Comment se défaire de l'acidité de votre corps ?
« Récemment, ma collaboratrice et moi avons testé notre taux d’acidité avec des bandes de test d’acidité (Indicateur de PH). À sa grande surprise, ma collègue avait un taux très élevé car non seulement, elle devait prendre des médicaments pour sa santé, mais probablement que son alimentation lui faisait défaut. Mais que faire dans ces circonstances? Allons plus en détail sur le sujet de l’acidose métabolique. » Par Nathalie Dupuis, Naturopathe et Spécialiste en Médecine Énergétique.
Mais qu’est-ce que l’acidose métabolique et d’où provient-elle? En fait, c’est l’accumulation d’acidité dans le sang qui peut être causé par deux facteurs : Soit par le stress oxydatif dont vous êtes exposés dans votre quotidien dû à votre charge de travail, la vie familiale, ou autre événement qui provoque un stress interne à votre corps. Ou soit par l’alimentation que nous consommons, car plusieurs aliments contiennent beaucoup d’acidités.
Quelles sont les impacts de l’acidose métabolique dans notre corps? Premier élément à retenir, dans la majorité du temps, l’acidose est systémique, c’est-à-dire, une surcharge de l’acidité dans le métabolisme créant une défense excessive du corps. Ceci provoquera une déficience des systèmes et des tissus organiques. En fait, le corps baigne dans de l’acide et ne fait que recréer le processus constamment. Dont le terme systémique. Deuxièmement, dû à cette extrême acidité, le corps vient à manquer d’oxygène. Donc, il devient anaérobique, se définissant comme une absence d’oxygène. Finalement, sans intervention, cette haute teneur d’acidité détruira la fonctionnalité de nos tissus (organes), déminéralisera les os et entrainera des maladies (insomnie, crampes, étourdissement constant, etc.) causées par la corrosion.
Comment détecter les symptômes d’acidité? Vous êtes stressés? Vous n’arrêtez pas de vous gratter? La peau est utilisée comme transmetteur de l’homéostasie (le centre de commande du corps – Quartier général) pour informer le système de défense de vous prévenir par des réactions physiques. L’eczéma, maux de tête, vertige, rougeurs et inflammation au niveau de la peau, ainsi que des étourdissements sont des signes précurseurs afin de signaler que le taux d’acidité est trop élevé.
Les deux effets tampons… Qu’est-ce que c’est? En fait, c’est le processus par lequel l’homéostasie va utiliser en informant les poumons d’augmenter ses fréquences respiratoires pour compenser l’anaérobique (1er tampon). Cependant, si les poumons n’y parviennent pas, le quartier général va commander aux reins de venir en aide en filtrant le surplus d’acidité (2ième tampon). Ainsi, pour contrer les attaques, les tampons vont maintenir le métabolisme dans un état « normal » mais tout en étant « critique ».
Comment intervenir sur l’acidose métabolique? Après le test d’acidité, j’ai préparé à ma collaboratrice un verre de ½ tasse d’eau en diluant 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude. Pourquoi? Parce que ce produit détient un sel alcalinisant qui vient équilibrer le métabolisme. Nous l’avons bu d’une traite, 20 minutes ont suivi avant de refaire le test. Le résultat a démontré une diminution de l’acidité instantanément par l’élimination des toxines. Pour compenser, dans le quotidien, il sera nécessaire de modifier le régime alimentaire en ajoutant des légumes, des fruits, des noix et des graines contenant des alcalins naturels. Vous permettrez ainsi de réduire la charge de travail des tampons et de l’homéostasie.
En conclusion, restez alerte au symptôme de votre peau. Car la peau reflète ce qui se passe en nous.