Pas de malaise pour 2016
«Après de nombreuses réunions familiales, les repas trop copieux et surtout un excès de substances alcoolisées, vous sentez-vous à l’envers? En ce début d’année « 2016 », prenons le temps de se remettre sur pied.» Par Nathalie Dupuis, Thérapeute en Médecine Énergétique & Consultante en naturopathie.
Je vous propose quelques petits trucs pour vous remettre en forme, et retrouver votre bien-être pour commencer l’année toute en beauté.
Je débuterai avec le citron, un fruit des plus magiques qui a de très grandes vertus. Un jet de ce jus dans une tasse d’eau chaude, pris à jeun le matin, aide à stimuler et désengorger le foie. Avec son effet alcalinisant, il permet de contrebalancer l’excès d’acidité des copieux repas du temps des fêtes.
Contrairement à la croyance populaire, le citron n’est pas acidifiant mais alcalisant, et aussi un précieux antiacide gastrique. Cet agrume est aussi utilisé comme bruleur de gras naturel. Ajoutez-le dans votre salade au lieu d’une vinaigrette !
Lors d’une cuite, comme on pourrait dire, il faut alors manger très légèrement le lendemain. Évitez le gras qui nuira à l’appareil digestif. Soupe de poulet et nouilles, un incontournable. Une banane favorisera l’élimination des substances toxiques. Le repos va de soit.
Buvez un bon petit cocktail revigorant en râpant du gingembre frais avec du jus de citron et du miel. Infusez-les dans une tasse d’eau chaude, cette concoction des plus énergisantes vous sera favorable. Car le gingembre a pour effet de faciliter l’activité du système digestif, et par surcroit, contribue au renforcement de l’énergie du corps (vitalité).
Un des avantages du gingembre, aide à ceux qui éprouvent des maux de transport, de supporter plus facilement les longs trajets du retour. Ne vous gênez pas d’assaisonner vos plats et desserts avec le gingembre, il ne sera que bénéfique.
Règle de base : toujours bien s’hydrater. Vous devez boire au moins 7 à 8 verres d’eau par jour. En fait, l’eau est essentielle à la vie, car notre corps en est constitué de plus de 60% chez les hommes et de 55% chez les femmes (enceinte 78%). Tous les systèmes de notre être dépendent de ce liquide indispensable, assurant ainsi le bon fonctionnement de chacun d’eux. En même temps, vous remarquerez à long terme que votre peau sera plus ferme et saine.
Pour le mal de tête de la veille. Prenez une marche dehors. Allez vous oxygéner. Rapprochez-vous de la nature. Souvent l’air dans la maison devient vicié, donc cette activité simple vous permettra de déterminer si ce n’était qu’un besoin de prendre de l’air ou si votre organisme a besoin de soin.
Si le mal de tête persiste malgré le bon air, ceci peut être causé par une inflammation des muscles de la tête. Dans cette circonstance, vous avez besoin de soin. Voici quelques trucs sans médication.
Placez une serviette d’eau froide, et même glacée, sur votre front et votre nuque. Cette technique donnera un effet immédiat à tous les fluides cervicaux permettant de détendre les tensions musculaires.
Massez en faisant des pressions de quelques secondes sur les régions qui vous incommodent, dont les tempes et/ou le front. Le massage rotatif des tempes permet d’activer le système nerveux qui contrôle l’ensemble de nos pensées. Cette méthode, déjà pratiqué inconsciemment par la majorité des gens, va vous décongestionner et même vous déstresser.
L’exposition de trop longues heures face à des écrans de télé, d’ordinateur et de console de jeux vidéo, peut provoquer des maux de têtes. Éteignez tout! Allez marcher. Faites des rotations des bras car des postures statiques étouffent les muscles et développent des problèmes physiques. Les lumières clignotantes des écrans affectent et surexcitent la rétine et les nerfs de vos yeux. Prenez l’habitude d’établir un horaire où il y aura des pauses fréquentes, en raison d’une 10 minute par tranche d’heure.
Ces quelques petits trucs vous aideront à bien commencer l’année. Soyez conscient de ce que vous manger et le tout rentrera dans l’ordre.
Je vous souhaite une année remplie de bonheur et santé tout au long de 2016 !!!
Idée originale: Nathalie Dupuis
Collaboratrice: Thérèse Thémélis