29. mai, 2019

MANQUE DE SOMMEIL, TU N'ES PAS PAREIL

"Votre enfant ou ado refuse d'aller se coucher?  Vous avez besoin d'une bonne information pour les convaincre?  Il est important de faire comprendre la nécessité que le sommeil est la base essentielle de notre survie, de notre évolution et de notre continuité.  Une des plus grandes disciplines qui n'est souvent pas respecté, c'est bien le sommeil." - Par Nathalie Dupuis, Consultante en Naturopathie

Ma collaboratrice au Magasine Vie Familiale va nous partager une expérience du manque de sommeil lors de son adolescence.

C.: Durant mon adolescence, je détestais me coucher tôt.  Je voulais fêter avec mes amis travailler tard les fins de semaines...  M'amuser quoi! Finalement, j'ai frappé mon mur à la fin de mes études secondaires avec une fatigue extrême.  J’étais à terre.  Difficulté de me concentrer.  Plus irritable.  Mais pourquoi un simple manque d'heure de sommeil peut tant nous affecter?

Se priver de sommeil nous apporte inévitablement des conséquences néfastes à notre santé, dont les infections qui ne guérissent pas, des humeurs irritables...  Aussi une perte de joie de vivre et une baisse de productivité.  En fait, notre système immunitaire tombe au ralenti et c'est plus facile d'attraper toutes sortes de maladies.  Plus encore, si l'on prolonge notre dette de sommeil, il s'en suivra un vieillissement accéléré de la peau, des trous de mémoire et même une dépression.  Le manque de sommeil crée un stress au corps, car dans le but de survivre, celui-ci se révolte et sa dynamique se transforme bien malgré lui. Le but n'étant pas de vous faire peur, seulement de vous faire prendre conscience que le sommeil est essentiel à la régénérescence du corps.

C.: Bon sang Nathalie ! Pourtant beaucoup d'adolescents ont encore cette mauvaise habitude ! Même 20 ans plus tard! Qu'est-ce que les parents doivent savoir au sujet du cycle du sommeil pour convaincre leurs ados d'aller se coucher à des heures convenables? Dis-nous.

En fait, la glande pinéale sécrète la mélatonine qui est une hormone qui régularise le cycle circadien, c'est-à-dire les cycles jour/nuit.  Elle avise le cerveau qu'il est temps de dormir selon notre horloge biologique de notre corps.  Or, si le cycle de sommeil est désorganisé, alors il y aura une baisse de mélatonine et elle ne sera plus en mesure de faire son travail de régulateur.  Pour prévenir ce fléau de problèmes, il est primordial de prendre le sommeil au sérieux.  Vos enfants de tous les âges doivent comprendre la nécessité de dormir et de respecter les cycles de sommeil.  Partagez avec eux que vous-mêmes, en tant qu'adulte, vous devez dormir pour vieillir en meilleur santé.  La discipline du sommeil, ça s'acquiert.

Dès le jeune âge, soyez ingénieux, apportez des solutions faciles pour que vos enfants comprennent le bienfait d'un sommeil réparateur et un réveil agréable.  Une petite astuce pour vous aider: lors du dodo, instaurer une routine et l'enfant comprendra qu'il doit respecter cette période de détente avant de fermer les yeux.  Ce qui me vient à l'esprit, est la respiration.  Faites le jeu du 4-4-4.  C’est une technique de respiration.  Vous inspirez pendant 4 secondes, vous maintenez 4 secondes et vous expirez pour 4 secondes.  Cette pratique procure un bien être assuré à vous et l'enfant.  Plus de colère, juste un jeu.  Pour les plus grands, avant d'aller au lit, évitez les excitants comme l’ordinateur, les jeux, etc.  S'il faut couper le courant...  On le fait, car ils sont rusés parfois.  Je ne prône pas une discipline abusive, mais une structure pour leur bien-être.  Ce qui engendra le respect mutuel et vous permettra de le guider dans les bras de Morphée.

C. : Donc je devrais bien expliquer à mon garçon la nécessité d'aller se coucher malgré sa résistance.  Par curiosité, si une personne a trop négligé son sommeil quelles sont les étapes pour récupérer?

Premièrement...  DORMIR, DORMIR.  Par contre, si la dette de sommeil est trop grande, il faut prédisposer le corps à dormir, en d'autres termes, trouver un endroit idéal pour un sommeil récupérateur sans musique.  Un silence serein autant que possible, et faites une courte sieste ne dépassant pas les 30 minutes, sinon vous allez changer votre cycle.  Deuxièmement, s'hydrater en buvant beaucoup d'eau.  Les organes ont souffert du débalancement, or l'hydratation permettra un équilibre des systèmes du corps en éliminant les toxines.  Troisièmement, ne faites pas d'effort physique et contentez-vous de vaquer à des occupations paisibles et calmes.  Finalement, reprenez votre routine de sommeil en vous couchant à l'heure habituelle pour redémarrer le régulateur.

C. : Merci Nathalie, je vais avoir une discussion sérieuse avec mon garçon afin qu'il comprenne l'importance d'aller se coucher sans, si possible...  rouspété!!!

Cela m'a fait plaisir ! Un petit mot pour vous en terminant :

Ne soyez pas une amie...  Soyez une maman remplie d'amour!!!